Nicole Blotin
Sophrologue à Saint-Denis

COMMENT REGULER SON STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE

Stress et anxiété

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse naturelle d'adaptation de notre organisme aux stimulus de notre environnement. Il a donc son utilité.

Mais, trop de stress, dans la durée, sans pause pour souffler, va nous épuiser physiquement et psychiquement.

C'est alors un mal être qui s'installe. Nous pouvons alors ressentir diverses manifestations:

  • Nous nous sentons fatigués.estendus.esdébordés.es, irritables.
  • Notre quotidien devient difficile à gérer et nous sommes gagnés.es par l'anxiété voire soumis.es à des crises d'angoisse et de panique.
  • Nos pensées tournent en boucle et nous ne parvenons pas à couper le bruit du mental.
  • Nous avons une tendance à l'anticipation négative.
  • Nous sentons que nous n'arrivons plus à nous concentrer.
  • Sur le plan physique, nous souffrons de tensions musculaires, de douleurs abdominales, nous nous sentons oppressés.es et notre respiration n'est plus fluide.
  • Nous ressentons des palpitations cardiaques qui augmentent alors notre angoisse..
  • Notre sommeil est perturbé, et trop souvent, nous nous réveillons entre 3h et 5h du matin.
  • Nous ne nous sentons plus reliés.es à nos besoins et à nos valeurs.
  • ...

Autant de symptômes qui signent un stress chronique qui nous épuise.

Quelles sont les causes du stress ?

Les causes externes

Les agents stresseurs physiologiques: Le bruit, les changements horaires, les écrans (ils sont des surstimulateurs du système nerveux), la pollution, le bruit, l'agitation, le tabac, l'alcool...

 

Les stresseurs psychiques: Les conflits, l'argent, les pressions professionnelles (dateline, charge de travail...), la vie de famille, les changements/crises de vie (départ en retraite, mariage...) ...

Qu'ils soient physiques ou psychologiques, les streseurs peuvent être positifs: Un mariage, les vacances avec leur changement d'horaires, d'alimentation, de lieux. Le déconfinement a été un stresseur physique et psychique.

Les causes internes

La maladie, la douleur, une intoxication, la puberté, la grossesse, la ménopause ...

Sur le plan psychique: Le sentiment de conflit entre soi et ses valeurs...

Le stress, comment ça fonctionne ?

Sous l'effet du stress, notre organisme va libérer deux hormones, l'adrénaline et le cortisol. Ces dernières vont préparer l'organisme à faire face à la situation en stimulant notre système nerveux autonome. Les battements de notre coeur s'accélèrent pour amener l'oxygène aux muscles, notre respiration va participer en s'amplifiant, notre digestion va être mise en veille...tout notre organisme est prêt à faire face.

Le stress quotidien: Tout au long de la journée, notre stress va s'accumuler puisqu'au cours de notre journée nous avons une multitude d'occasions auxquelles notre organisme doit s'adapter.

Et c'est là, que les moments de pause vont nous être utiles.

Alors que faire ?

La sophrologue ne va pas vous proposer de vous "débarrasser" de votre stress. Le stress a son utilité, il va donc être question de le réguler. Avec la sophrologie, nous pouvons apprendre à nous détendre, à ne plus nous laisser envahir par notre mental et nos émotions. Elle s'intègre dans une hygiène de vie qui progressivement va nous permettre de reprendre confiance en nous et d'être plus en adéquation avec nos valeurs.

Comment ?

Grâce à des exercices physiques de tensions et relâchements qui vont permettre de nous décharger des tensions, nous allons apaiser notre système neurologique autonome. Des exercices de respirations, de relaxation et de visualisation viendront compléter les séances. La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Toute action sur le corps a une incidence sur le psychisme et vis-versa.


Petit exercice

Tensions/détente :

Vous allez inspirer, faire une pause poumons pleins, et mettre une tension dans tout votre bras droit (en fermant le poing, cela vous aidera). Puis, vous allez expirer l'aire retenu dans vos poumons et relâcher la tension de votre bras. Maintenant, vous "écoutez", "observez" les sensations de cette partie de votre corps. 

Et vous faites de même avec le bras gauche, puis vos 2 jambes, et pour finir, l'ensemble de votre corps.

S'il est plus agréable de faire cet exercice lorsqu'on est bien installé.e, seul.e, au calme et sans crainte d'être dérangé.e, vous pouvez le pratiquer où que vous soyez: assis.e à votre bureau, dans les transports en commun ou dans une file d'attente aux caisses de votre super marché, dans votre lit le soir avant de vous endormir...(Vous adapterez l'exercice en fonction du lieu et des conditions dans lesquelles vous vous trouvez.)

 

Je suis en mesure de vous guider et de vous accompagner pour trouver avec vous ce qui est le plus adapté à votre problématique afin de vous aider à devenir "acteur" de la gestion de votre stress.

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre directement rendez vous sur sur mon site ou par téléphone au 06 62 67 64 50


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.