Nicole Blotin
Sophrologue à Saint-Denis

LA SOPHROLOGIE POUR GERER LES CRISES DE PANIQUE

Stress et anxiété

Comment la sophrologie peut vous aider à gérer les crises de panique et retrouver confiance en vous ?

Les crises de paniques se manifestent à des moments inattendus et engendre des sensations extrêmement pénibles :

  • Cœur qui s’emballe
  • Douleur au niveau du thorax, oppression
  • Du mal à respirer, respiration saccadée
  • Respiration et muscles bloqués
  • Corps qui se raidi, perte de contrôle musculaire, tremblements
  • Estomac noué, nausées
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Vertiges
  • Peur de devenir folle/fou
  • Sensation de mort imminente
  • Etc…

Fréquemment, ces crises de paniques conduisent à une consultation en urgence à l’hôpital où seront pratiqués des examens qui rassureront le patient sur son état physique.

Les causes des crises sont multifactorielles et surtout elles se cumulent : stress important, traumatisme, situations anxiogènes, terrain anxieux, etc…

Certaines personnes ne feront qu’une ou deux crises dans leur vie. Mais la répétition de cet évènement pénible va amener à vivre dans la crainte d’une nouvelle crise. Cette crainte va alors devenir très handicapante. Petit à petit on limite ses déplacements par peur de revivre cet évènement si on n’est plus dans un milieu protégé. Ainsi, les personnes victimes de crises de panique se plaignent de ne plus pouvoir faire les magasins, aller au ciné, en boîte, au restaurant. Elles évitent les endroits fermés et les transports en communs (métro, tram…).

Les relations avec l’entourage vont alors se compliquer et la personne va avoir l’impression de ne pas être comprise. Les changements d’habitudes de vie liés à l’évitement des situations potentiellement angoissantes et le sentiment de ne pas être comprise, vont engendrer :

  • Isolement
  • Solitude                                                        
  • Perte de confiance en soi
  • Peur

Pour y faire face, d’autres troubles tels que prise d’alcool, troubles du comportement alimentaire, hyperactivité… peuvent s’installer.

Tout ceci conduit à un épuisement à la fois physique et psychologique.

Mais, ce n’est pas inéluctable.

La sophrologie aide à apaiser l’angoisse, à diminuer la fréquence et l’intensité des crises, et surtout, elle apprend à les gérer permettant ainsi de reprendre confiance en soi et de pouvoir retrouver une vie sociale et relationnelle satisfaisante.a

Que se passe-t-il lors d’une crise de panique ?

Lors du stress, la respiration s’accélère, les symptômes apparaissent (oppression, douleurs thoraciques, tremblements, nausées, vertiges). La peur se fraye alors un chemin ce qui active les pensées négatives («je vais mourir », « je deviens fou/folle » …), augmentant ainsi l’intensité du stress et les symptômes de la crise de panique avec cette impression que ça ne va jamais s’arrêter…mais une crise prend toujours fin !

Ce que la sophrologie peut vous apporter :

Le contrôle respiratoire est essentiel pour gérer la crise :

Lors de séance avec votre sophrologue, vous apprendrez à contrôler votre respiration. Vous allez savoir gérer la quantité d’air qui entre à l’inspiration et qui ressort à l’expiration. Une respiration plus ample et plus calme apaise le système nerveux.

La respiration dite « abdominale » : en gonflant le ventre à l’inspiration et en le laissant se dégonfler tel un ballon de baudruche à l’expiration, est une respiration apaisante.

Dès l’apparition de la crise, reproduire ces exercices tout en s’aidant en respirant dans son coude pour diminuer encore l’arrivée d’air.

Reprenons le schéma de la crise de panique

Le travail sur le schéma corporel :

Des exercices de tensions/relâchements musculaires vous apprendront à vous détendre.

 Vous apprendrez à mieux connaitre votre corps et ainsi à être plus vigilant lors de l’arrivée des premiers signes de la crise. Ce qui vous permettra ainsi de ne pas vous laisser envahir par l’angoisse et reprendre confiance en vous. Cela vous permettra de sortir de votre isolement et de retrouver une vie relationnelle qui vous plait.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances se déroulent en position assise et debout.

Nous commençons par un temps d’échange, puis des exercices dynamiques et une pratique assise en relation avec votre problématique. Nous terminons la séance par un temps d’échange.

Chaque séance est adaptée à votre objectif, mais aussi à votre besoin du moment.

Prendre rendez-vous :

Soit directement sur mon site : 

Soit par téléphone au 

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.